Les maisons et les fermes de Cantenac

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

Les maisons les plus anciennes repérées dans la commune semblent dater du 18e siècle, mais l'absence d'éléments décoratifs ne permet pas de préciser la datation ; de plus, les vestiges les plus anciens ont été remaniés et repris dans des constructions plus récentes (par exemple : maison 2, rue Armand-Lalande). Environ 66 % des maisons inventoriées préfigurent sur le plan cadastral de 1826. Selon les matrices cadastrales, la majorité des constructions nouvelles et des reconstructions de maisons sont réalisées au cours de la seconde moitié du 19e siècle, et notamment entre 1850 et 1875.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Parmi les 107 maisons repérées, 10 ont été sélectionnées sur des critères de datation, de typologie ou bien encore de spécificité du décor.

Les matériaux de construction utilisés sont la pierre de taille et le moellon calcaire. L´ensemble des maisons est couvert d´un toit à longs pans en tuiles creuses, avec parfois une asymétrie marquée par le prolongement du toit à l´arrière. Plus de la moitié des maisons s´élèvent en rez-de-chaussée et les autres ne dépassent pas un étage. Certaines maisons sont dotées d´un chai attenant et semblent être les témoins d´une production vinicole individuelle.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...